Lettre de Martín à la Communauté

 

Merci à la communauté de Eastern Bloc,

Il y a 4 ans, je me remettais de traitements de chimiothérapie lorsque je suis venu à Eastern Bloc pour faire du bénévolat pour Sight + Sound. À l'époque, je connaissais très peu le milieu des arts médiatiques, mais le festival a suscité mon intérêt. Ce que j'ai observé cette fin de semaine comprenait une installation feedback sur moniteur pour bébé, une performance audiovisuelle utilisant des rétroprojecteurs, un orchestre de mastication et une performance post-humaine ritualiste intense. Inutile de dire que j'ai été inspiré par le travail dont j'ai été témoin ce week-end-là et plusieurs de ces oeuvres sont encore gravées dans ma mémoire.

Eastern Bloc et la communauté des arts médiatiques de Montréal m'ont accueilli à une époque où je cherchais quelque chose de nouveau, et où et un désir de sens grandissait en moi. Découvrant pour la première fois la vibrante scène d'avant-garde autour de la galerie et du laboratoire, je me suis tout de suite sentie séduit et accueilli. Au cours des dix dernières années, je sais que je ne suis pas le seul à partager ces sentiments. La force de Eastern Blocréside dans sa capacité à permettre aux artistes émergents de prendre des risques, d'expérimenter de nouvelles techniques et de servir d'épicentre aux artistes marginalisés. C'est ce qui fait de Eastern Bloc une voix cruciale au sein de la scène artistique canadienne et internationale.  

Au cours de mon séjour à Eastern Bloc, j'ai travaillé comme directeur technique, directeur de laboratoire, codirecteur général et conservateur. Ce fut l'un des grands honneurs de ma carrière d'apprendre, de partager et de collaborer avec les membres  de Eastern Bloc et la communauté des arts médiatiques. J'ai été inspiré par les innombrables performances et expositions que nous avons présentées, et c’est cette inspiration qui me donne aujourd’hui le courage de me retirer de Eastern Bloc afin de poursuivre mes propres activités artistiques.

Je tiens simplement à remercier toutes les personnes que j'ai eu le plaisir de côtoyer dans mes différentes fonctions au sein de Eastern Bloc et je me réjouis de collaborer avec vous sur les nouveaux projets qui se profilent à l'horizon.


Mucho Amor!
Martín Rodríguez