MURS INVISIBLES

7240 Clark, 2e étage, Montréal

  • VERNISSAGE: 22 August 2019, 18:00 - 21:00
  • EXPOSITION: 22 - 28 August 2019
  • Heures d'ouverture: [ MAR à VEN ] 17.00 - 20.00 -- [ SAM ET DIM ] 13:00-17:00
  • COLLECTIF IAKERI

Eastern Bloc est très heureux d'accueillir le collectif Iakeri pour une résidence de production (9 au 21 août) et une exposition ouverte au public du 22 au 28 août ! 

Le vernissage aura lieu le jeudi 22 août de 18 h à 21 h.

MURS INVISIBLES est une installation qui se propose d’offrir une perception des inégalités femmes-hommes par l’immersion dans un espace où la matière et le son sont révélés et distordus par des statistiques de genre. Des méduses se meuvent dans les airs comme par flottement, et donnent à lire les données projetées, tout en dévoilant un intérieur aux allures organiques.

En jouant sur le signifiant dans sa figuration (Méduse figure mythologique / méduses), il s’agit de faire se confronter de manière métaphorique, mythologies autour des femmes et brutalité des données. La dramaturgie construite sur trois axes - sonore, visuel, sociologique - prend comme fil conducteur une réflexion sur la manière dont le public va se saisir de ces données après en avoir été saisi. Par ce travail, les auteures s’emparent des outils et représentations numériques pour aborder des problématiques politiques.

Le collectif IAKERI est la réunion de trois artistes aux parcours et aux recherches variés, composant à plusieurs mains, confrontant leurs visions, et ayant pour ambition de faire dialoguer selon les projets, les arts plastiques, les arts vivants et performatifs, avec la physique, les mathématiques, les sciences humaines et la musique expérimentale. 

Alice Guerlot-Kourouklis : Après des études de sociologie et une carrière de musicienne au sein de formations variées, elle se consacre depuis plus de 15 ans à la composition et à la création sonore (films, spectacle vivant, installations).

Jimena Royo-Letelier : Mathématicienne, musicienne et informaticienne chilienne résidant en France, elle partage son temps entre recherche en informatique musicale et projets artistiques qui font dialoguer son et mathématiques.

Aneymone Wilhelm est accessoiriste à la Comédie Française. Parallèlement, elle travaille en tant que plasticienne, scénographe, et décoratrice pour le cinéma.

Murs Invisibles, production Collectif Iakeri / Iakeri project, en partenariat avec Le Château Ephémère, fabrique sonore et numérique, Stereolux, INA-GRM. Data collectées en accès libre (INSEE, ONU, UNESCO, INED, data.gouv.fr, https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr, Audiens, http://www.stat.gouv.qc.ca,

7240 Clark, 2e étage, Montréal

  • VERNISSAGE: 22 August 2019, 18:00 - 21:00
  • EXPOSITION: 22 - 28 August 2019
  • Heures d'ouverture: [ MAR à VEN ] 17.00 - 20.00 -- [ SAM ET DIM ] 13:00-17:00