Charges

7240 Clark, 2e étage, Montréal

  • vernissage: 3 October 2018, 19:00 - 22:00
  • exposition: 4 - 26 October 2018
  • Heures d'ouverture: [ MER À VEN ] 16:00-19:00 -- [ SAM ET DIM ] 13:00-17:00
  • Sabrina Ratté
  • Roger Tellier Craig

« Charges » est un hommage à Jean-Pierre Boyer, pionnier de l’art vidéo. Librement inspiré de ses vidéos réalisées avec son « Boyétiseur » et de son utilisation des feedbacks vidéo au cours des années 70, « Charges » est le résultat d’un dialogue entre son et image issus de technologies analogiques.

- Sabrina Ratté et Roger Tellier Craig se sont inspirés de l'artiste pionnier canadien : Jean-Pierre Boyer

L’aspect brute de la vidéo est recherché afin de créer un parallèle avec l’approche expérimentale de Boyer. L’électricité devient alors le matériau principal de la pièce ; celle-ci est sculptée, manipulée et montée en un patchwork de vidéos modulées par les sons. Cette approche permet une association de formes abstraites rappelants paysages, machines et horizons électriques qui semblent émerger de manière aléatoire tout en créant un ensemble cohérent. Sur le plan sonore, les claquements de machinerie minimaliste, bourdonnements pulsants et textures fondantes créés par le synthétiseur modulaire font écho à l’utilisation de la musique électronique par Boyer pour la bande son de ses vidéos

BIO / Roger Tellier Craig est un compositeur et musicien électronique basé à Montréal. Il est membre des projets Fousek/Hansen/Tellier-Craig, Fly Pan Am, et Le Révélateur. Il a également composé de la musique pour le cinéma et la danse, travaillant étroitement avec l’artiste vidéo Sabrina Ratté. Il étudie actuellement la composition électroacoustique au Conservatoire de Musique de Montréal avec Louis Dufort.

Sabrina Ratté vit et travaille entre Montréal et Paris. Ses vidéos sont caractérisées par le mélange de technologies analogiques et numériques. Son travail inclut installations, impressions, sculptures et performances live. Elle est représentée par la galerie Laffy Maffei à Paris et la galerie Ellephant à Montréal.

Roger Tellier Craig et Sabrina Ratté sont collaborateurs depuis 2009. Ensemble ils forment le duo audio-visuel Le Révélateur, et Tellier-Craig signe la trame sonore de la plupart des vidéos de Ratté.

7240 Clark, 2e étage, Montréal

  • vernissage: 3 October 2018, 19:00 - 22:00
  • exposition: 4 - 26 October 2018
  • Heures d'ouverture: [ MER À VEN ] 16:00-19:00 -- [ SAM ET DIM ] 13:00-17:00