Adam Basanta : présentation de mémoire

  • Présentation de mémoire: 6 - 8 June 2012
  • Vernissage: 6 June 2012, 18:00
  • ADAM BASANTA

« Room Dynamics », le projet de maîtrise de Basanta, est une composition multimodale explorant les états perceptifs et affectifs qui sont soulevés par l'interaction entre des architectures médiatiques dynamiques et les architectures matérielles dans lesquelles elles sont contenues. L'architecture audiovisuelle est sensible au mouvement, et marquée par 12 points de lumière et de son – chacun consistant en une ampoule incandescente et un haut parleur – qui divisent l'espace horizontalement et verticalement, immergeant ainsi le spectateur tout en restant perméable.

Le contour architectural qui en résulte manifeste des états comportementaux dynamiques, allant de l'activité individuelle à des mouvements collectif. Il laisse également une trace dans l'environnement: en remodelant son apparence et son volume ou encore par une création de mouvement et de changements de perspectives. À travers le développement temporel de cette architecture audiovisuelle, additionnée d'un éclairage dynamique ambiant et de vibration, l'espace de la galerie s'active: rendant visible les caractéristiques architecturales, articulant les parcours navigables et colorant et obscurcissant l'espace à travers lequel le spectateur se déplace.


Adam Basanta (né 1985) est un compositeur et artiste travaillant les nouveaux médias. Il a une pratique en électroacoustique, en composition acoustique et mixte, en installation audio/visuelle, en performance interactive et en design d'éclairage. Ses oeuvres explorent les notions de l'écoute, de la perception inter-modale, des pratiques performatives atypiques et de l'articulation de l'espace. Il détient un Bacc. de l'Université Simon Fraser, où il a étudié avec Barry Truax, et il a complété sa Maitrise à l'Université Concordia, où il a été supervisé par Sandeep Bhagwati et Chris Salter.

Gratuit
  • Présentation de mémoire: 6 - 8 June 2012
  • Vernissage: 6 June 2012, 18:00