Voyage en autobus à sporobole

9 February 2013

  • Dominic Gagnon
  • Catherine Préfontaine
  • Alain Berry

Le voyage entre Eastern Bloc et Sporobole matérialise cette idée d’échange de connaissances et de points de vue, abordée dans l'exposition Pigeon Voyageur, avec les oeuvres de Zeesy Powers et de Dominic Gagnon.

Cette nouvelle collaboration entre nos deux centres apparaît comme incontournable puisque nos programmations sont très souvent complémentaires et se font échos.


Chez Sporobole, nous ferons la visite de l'exposition solo de Catherine Préfontaine, "Postillons / Intempéries du langage", et nous assisterons à une conférence sur la pollution sonore, présentée par Alain Berry. Préfontaine s’intéresse à schématiser visuellement des phénomènes de nature non visuelle.C’est par le filtre sous-entendu du corps comme barrière et comme réceptacle qu’est sondée l’intégrité de l’être humain qui se bute aux envahissements sensoriels du monde. Postillons / Intempéries du langage propose une installation où l’artiste s’investit dans la pratique du dessin avec une oeuvre in situ. L’espace est abordé comme un enregistrement des perceptions sensorielles. L’installation peut se voir comme un champ amplifié de la clameur tourmentée d’un monde assourdi.


La présentation sur la pollution sonore donnée par Alain Berry, co-titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) en acoustique appliquée à l’aviation et professeur à l’Université de Sherbrooke. La présentation portera sur la pollution sonore, et abordera le son comme objet physique et comme objet perçu. Quelques exemples de recherches récentes en réduction du bruit seront présentés.


Sporobole est un centre de diffusion et de production en art actuel qui catalyse, par une approche expérientielle et un soutien technique, la recherche artistique. Le centre crée ainsi un contexte d’échanges – entre création, diffusion et réflexion – porteur d’un renouvellement des modes de lecture des pratiques qui y sont développées et présentées. Il se reconnaît ainsi comme un lieu propulseur de nouvelles formes de savoirs, tant sur le plan technique que discursif. Grâce à ce contexte intégré de présentation et de production, Sporobole réaffirme le rôle de l’artiste et de sa pratique dans l’écologie sociale.


  • 13h45 : Départ d’Eastern Bloc. Présentation de Dominic Gagnon dans le bus.
  • 16h : Arrivée à Sporobole. Conférence sur la pollution sonore.
  • 17h : 5 à 7 et visite de "Postillons/Intempéries du langage," exposition solo par Catherine Préfontaine. Visite du nouveau lab de Sporobole.
  • 19h : Départ de Sporobole. Retour festif avec karaoké sur le bus.
Billet
Régulier 40.00$
Réduit 30.00$

9 February 2013