Unscrew the locks from the doors! (Un sortilège de libération)

  • EXPOSITION: 15 - 19 May 2018, 12:00 - 17:00
  • VISITE COMMENTÉE: 17 May 2018, 19:30 - 20:00

Verticale présente un projet d’art action et d’exposition de l’artiste montréalais Jamie Ross, qui donne à voir de nouvelles œuvres collaboratives, unies par une sensibilité ritualiste queer.

En parallèle de sa pratique artistique, Ross, qui est un sorcier, visite de manière bénévole les détenus du Service correctionnel canadien de croyances païennes, principalement au Centre fédéral de formation (CFF), dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, à Laval.

Depuis plus d’une décennie, des pratiques païennes (comme le Wicca, le Reclaiming et l’Ásatrú) sont reconnues officiellement au Canada par des institutions fédérales dont le Service correctionnel du Canada et les Forces armées canadiennes. Cependant, l’implémentation des politiques associées relatives aux droits de l’homme s’effectue de façon insuffisante, notamment au Québec. En tant qu’artiste et que bénévole en aumônerie, Jamie Ross s’intéresse aux stratégies déployées par les sorcières, sorciers et autres praticiens afin de négocier, ou de résister à, cette reconnaissance par l’État.

L’artiste s’intéresse à l’expression des minorités religieuses dans l’art québécois et canadien, particulièrement dans le climat actuel marqué par une intolérance envers certaines croyances religieuses.

Visite commentée : le jeudi 17 mai 19h30 à 20h

1er volet du projet //Jamie Ross est accompagné d’un groupe d’artistes et guide le public dans une marche rituelle carnavalesque pour célébrer Beltane au cœur du quartier Saint-Vincent-de-Paul.

2e volet //Jamie Ross anime une table ronde avec deux chercheurs en religions et sociétés, suivi par un tour du paysage du quartier lavallois de St-Vincent-de-Paul, dominé par la présence des institutions religieuse et carcérale qui bordent la rive de la rivière des Prairies en face de Montréal.

3e volet // L’artiste et Verticale présentent une exposition composée d’œuvres sculpturales et d’une vidéo, en collaboration avec le centre d’artistes montréalais Eastern Bloc.

 

BIO // Par une chaude soirée de mai, il est né dans une petite maison de la rue Pendrith, tout près du Christe Pits Park, à Toronto, au-dessus d’une rivière enterrée. C’est en ce lieu que tout a commencé.

Jamie Ross est éducateur au préscolaire, cartomancien-consultant, sorcier et artiste visuel autodidacte travaillant à Montréal.
Dans son œuvre, la documentation des communautés queer est fondamentale. Elle se base sur un engagement sincère avec la magie, et se rattache aux riches traditions artistiques de ses ancêtres, culturels ainsi que biologiques.

  • EXPOSITION: 15 - 19 May 2018, 12:00 - 17:00
  • VISITE COMMENTÉE: 17 May 2018, 19:30 - 20:00