Translations de HP Process

30 March 2013, 17:00

  • hp process
  • Hortense Gauthier
  • Philippe Boisnard

TRANSLATIONS est une performance video et sonore sur la vitesse et l’espace-temps, où son et images sont produits en temps réel dans une logique synesthésique et hallucinatoire.

C’est une plongée dans les vibrations de la vitesse et dans les diffractions temporelles et spatiales produits par les déplacements, les trajets, les connexions, les translations. Distance et dilatation, rythme et compression, défilement et suspension, synchronisation et décrochage sont les thématiques de ce projet.
À partir d’une centaine de petits films de paysages réalisés lors de voyages (train, voiture, avion, métro …), hp process construit en temps réel un travelling infini qui explore les variations et déformations visuelles générées par la vitesse. C’est à la fois la traversée de multiples espaces et une plongée dans la matière vibratoire de la vidéo et du son, qui se déploie à partir d’une hybridation entre voix, textes et sons électroniques, pour aller vers une densification noise hypnotique.


Le duo français hp process, composé d'Hortense Gauthier et Philippe Boisnard, est reconnu pour ses installations et performances utilisant les technologies numériques pour explorer l'écriture dans ses dimensions visuelles, sonores, interactives et génératives. Leur démarche consiste autant à écrire avec les outils du numérique (video, son dispositifit génératif et interactif …), qu'à interroger et travailler avec les transformations que produisent les outils numériques sur l'écriture (web, réseaux sociaux, chat, téléphones mobiles, etc…) et de façon plus générale sur le langage, les modes relationnels et le corps. Le médium numérique devient alors le prisme pour une intensification esthético-poétique de la parole et du corps.

Cette performance sera précédé par un atelier-conférence donné au Lab d'Eastern Bloc à 14h00. Cliquez ici pour plus de renseignements.


Eastern Bloc présente cette performance en collaboration avec Agence TOPO, dans le cadre du programme Sortir de l'écran / Spoken Screen. L'Agence TOPO est un centre d'artistes montréalais en nouveaux médias voué à la création, la diffusion et la distribution d'œuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. Sortir de l'écran / Spoken Screen est un programme présentant des œuvres médiatiques qui offrent une dimension narrative et performative et qui favorisent la recherche visuelle, sonore et textuelle, à l'écran et hors de l'écran.

Gratuit

30 March 2013, 17:00