Social Habitat

4 March 2017, 19:00 - 4:00

  • Installations : 4 March 2017, 19:00 - 22:00
  • Performances : 4 March 2017, 22:00 - 4:00
  • Kenny Wong
  • Nicolas Lapointe
  • Rob Feulner
  • Elysia Crampton
  • Bambii
  • Abyss X
  • Frankie Teardrop

Never Apart et Eastern Bloc s’associent de nouveau pour la Nuit blanche en proposant tout un programme en lien avec le thème Expo 67. Véritable clin d’œil à l’habitat social et son environnement dans lequel nous évoluons et naviguons, « Social Habitat » propose une vision futuriste et moderne du climat culturel de l’époque au travers d’installations et de performances mêlant l’art et la technologie.


La modernité et le futurisme, sous-jacents à l'Expo 67 et propres au climat culturel de cette époque, nous servent de source d'inspiration pour une soirée tout à fait contemporaine : l'art et la techno​logie viennent à la rencontre des enjeux d'une société future !

Aux confins des pratiques avant-gardistes, les artistes sonores invités exploreront les concepts actuels de notre milieu social et politique tels que l’identité de genre, le mondialisme, l’utilisation d’internet, le contexte de la culture numérique en proposant des visions stimulées par l’action positive, l’agentivité (capacité d’agir sur le monde et le transformer ou l’influencer) et l’inclusion.

Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal en co-production avec Never Apart. 


Installations

KENNY WONG

Installation vidéo cinétique // Undermine (traduit en français par discréditer, déconsidérer, déprécier) représente la condition psychologique dans laquelle se trouve l’artiste. La machine sculpturale contrebalance les effets saccadés et inquiétants apposés sur un corps humain se laissant porter par un rythme naturel. Undermine  joue avec les notions d’attraction et de répulsion au travers de rotations afin d’exprimer la fragilité et le sentiment de danger. Ce travail révèle le statut psychologique de l’individu le plus souvent mal adapté et en situation de déséquilibre.

NICOLAS LAPOINTE

Installation sculpturale cinétique // Évoquant concurremment les images d’un drone et/ou un satellite, Regard des mages sonde les connexions entre l’objet, la matérialité et l’artéfact numérique. Fonctionnant à la fois comme une carte tridimensionnelle et une déambulation numérique, ce travail ouvre une fenêtre dans l’espace numérique en mettant en avant l’ontologie de l’objet numérique tout en questionnant notre rapport aux environnements virtuels.

ROB FEULNER

Installation vidéo // Parodiant les documentaires et récits de l’Expo 67 financée par le gouvernement fédéral, L’homme et son progrès propose une lecture opposant les concepts de « progrès » et du « temps qui passe ». Quatre séquences de l’Expo 67 vantent les mérites de cette production québécoise tout en exposant les données émises par le bureau canadien des statistiques sur les avancées humanitaires et scientifiques. Tandis que le signal vidéo se déforme progressivement, nous sommes confrontés à notre propre perspective du progrès au sein d’un système capitaliste.


Performances 

ELYSIA CRAMPTON

Performance live // S’auto-identifiant comme « Trans-Évangéliste », l’artiste américano-bolivienne Elysia Crampton s’attache à explorer à travers la musique électronique expérimentale la culture Latinx, l’identité queer et ses fondements historiques ainsi que la spiritualité sud-américaine et la subversion de la culture macho. Son second album, intitulé Elysia Crampton Presents: Demon City, a été lancé cet été en collaboration avec plusieurs artistes dont Rabit, Why Be, Lexxi et Chino Amobi.

BAMBII

Performance // Kirsten Azan alias Bambii, est considérée comme l’une des DJs les plus percutantes de la nouvelle scène électronique Canadienne. Son vocabulaire politique et musical apporte une nouvelle crédibilité à la « dance » musique permettant le renforcement de la relation entre individus, cultures et espaces. Sa popularité montante l’a amené jusqu’en Europe auprès de Mikky Blanco ainsi que sur la scène de nombreux festivals tels que WayHome, TIME, Igloofest et Piknik Electronik. Depuis trois ans, ses soirées Torontoises JERK qui offrent à un public diversifié un espace d’écoute de nouveaux sons subversifs, connaissent un succès retentissant. Son travail connaît également une réception critique à travers différentes plateformes journalistiques telles que Complex, THUMP, Now et The FADER.

ABYSS X

Performance live // 2016 fût pour Abyss X, artiste et productrice d’origine Crétoise basée à New York, une année prolifique qui a vu naître : Mouthed, un EP profondément ésotérique sous le label Halcyon Veil de l’artiste Rabit ainsi que le tapageur mini-album Nüshu sous l’égide de la prestigieuse maison de disques Infinite Machine. Ses performances de sets live sont souvent décrites comme étant agressives et subversives.

FRANKIE TEARDROP

Performance // Frankie Teardrop est DJ, productrice et promotrice de la scène underground queer de Montréal. Teardrop gère à la fois LIP - une série d’after hours qui se déroulent dans différents lieux à travers la ville - et Slut Island (avec sa partenaire Ethel Eugene) - un festival queer et féministe DIY qui présente des musicien.ne.s et DJs qui s’identifient comme femmes et queer.

4 March 2017, 19:00 - 4:00

  • Installations : 4 March 2017, 19:00 - 22:00
  • Performances : 4 March 2017, 22:00 - 4:00