Ripaliper

10 June 2015, 20:00 - 22:00

  • Steve Heimbecker
  • Étienne Grenier

Agence TOPO présente une nouvelle édition de sa série Sortir de l'écran / Spoken Screen avec RIPALIPER, une performance inédite de l’artiste sonore et compositeur Steve Heimbecker.

Depuis 2008, Heimbecker a rédigé près de 2000 jeux de mots, calembours et néologismes évoquant le quotidien et les changements de paradigmes de la vie artistique. RIPALIPER propose de remixer les plus récents de ces écrits qui sont traduits en trames sonores par un logiciel permettant de transcrire les lettres en sons.


RIPALIPER montre à voir les cartes originales sur trois écrans géants, les projections asynchrones permettant l’association libre des mots, des images et des sons, alors que l’artiste mixe en direct les trames sonores multicanaux dans un environnement quadriphonique. Depuis le début des années 1980, Steve Heimbecker a créé des œuvres pour systèmes sonores multicanaux, des représentations de données multicanaux, des performances audio, des installations, des sculptures de grandes dimensions, des vidéos et des œuvres artistiques diverses. Il vit et travaille à Sherbrooke ou de manière in situ lors de résidences ou de commandes d’œuvres.

Agence TOPO a soutenu la création de ce projet de Steve Heimbecker qui a collaboré avec Étienne Grenier, programmeur MaxMSP.


Steve Heimbecker est un artiste d’art audio, un compositeur et concepteur d’environnements multicanaux immersifs. Sa première composition en octophonie a été créée et présentée en 1992. Né dans les Prairies canadiennes, Heimbecker a conservé un fort attachement pour le paysage de son enfance qui a inspiré plusieurs de ses concepts. Il a réalisé des conceptions sonores pour 64 canaux audio indépendants, Surround 5.1 et Auro 9.1. Il a remporté de nombreux prix canadiens (nationaux et provinciaux), deux mentions honorables au Prix Ars Electronica : Art interactif en 2005 et Musique numérique en 2009. Il a remporté le prix du jury Auro 3D 9.1 du concours Mixage Fou 2013 (France). Il a obtenu la Résidence du Conseil des arts du Canada pour les arts numériques – artiste-compositeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), École des médias - Faculté de communication, pour 2014-2015, ainsi qu’une résidence à Agence Topo. Ses installations, performances audio et compositions ont été présentées au Canada, en Europe, à New York et au Pérou. Heimbecker vit et travaille à Sherbrooke, Québec.

Gratuit

10 June 2015, 20:00 - 22:00