PirateBlocRadio : In Situ [E. Sexton]

23 - 25 octobre 2015

  • Installation exposée: 23 - 25 octobre 2015, 12:00 - 17:00
  • Diffusion en direct #1: 23 octobre 2015, 13:00
  • Diffusion en direct #2: 24 octobre 2015, 13:00
  • Diffusion en direct #3: 25 octobre 2015, 13:00
  • Erin Sexton

Cet automne, Eastern Bloc lance un nouveau projet, PirateBlocRadio : In Situ, une série de cinq performances-interventions radio dans l’espace public.

Lors de l’édition 2014 du festival Sight & Sound, les artistes Alejo Duque et Sylvain Le Beux ont installé, dans le Lab d’Eastern Bloc, une mini radio FM, utilisant principalement du matériel et des logiciels libres (Raspberry PI, antennes faites main, etc.). Suite à un atelier d’une journée, et pendant toute la durée du festival, les participants au projet ont pu créer et diffuser du contenu sur la bande FM locale, dans le voisinage immédiat d’Eastern Bloc. Le tout était relayé en ligne sur un canal radio web.

Ce fut, pour Eastern Bloc et les artistes représentés de la communauté, une introduction à ce qu’Eastern Bloc a alors décidé de développer : une programmation plus poussée d’expérimentations sonores radio occupant l’espace public local. Le prolongement donné à cet avant-goût a pris deux formes différentes : une émission radio régulière avec CKUT (90,3 FM), PirateBlocRadio, en onde le premier jeudi de chaque mois, qui met l’accent sur les enjeux actuels en art numérique et les activités d’Eastern Bloc ; et ce projet-ci, composé de performances artistiques, PirateBlocRadio : In Situ, qui met de l’avant les pratiques artistiques locales et l’exploration radiophonique.


Il s’agit avant tout d’encourager l’apprentissage et l’expérimentation de nouvelles pratiques sonores via l’exploration des technologies radio.

Toutes les performances choisies dans le cadre de ce projet utiliseront donc le médium de la radio, mais n’hésiteront pas, tout en l’utilisant, à le détourner, à le critiquer, et à en explorer les possibilités subversives. Le projet permettra d'examiner les conditions et les structures de la technologie de la radio et de la communication habituelle, tout en suggérant des moyens concrets pour renverser ces structures. Il cherchera à favoriser le dialogue et la critique au sein des communautés des arts numériques locales et internationales. Par « Pirate », nous entendons le détournement, l'ouverture, l'expérimentation, et surtout, la communauté, ce qui s’inscrit en fait dans toute une tradition artistique portée par de nombreux groupes et collectifs activistes. C’est également l’exploration d’un medium dont la pratique est nécessairement éphémère et immatérielle qui nous intéresse. PirateBlocRadio : In Situ espère associer arts, technologies, espaces urbains et communautés locales.


La série se déroulera tout au long de l’automne 2015 avec la participation des artistes Émilie Mouchous, Nicolas Dion & Anne-Françoise Jacques, Erin Sexton, Thomas Bégin & Sylvain Le Beux, Stéphanie Castonguay & Sylvain Aubé.


PREMIÈRE INTERVENTION RADIO

"Until it is struck", Erin Sexton (VE2SXN), 2015

Installation à voir à Eastern Bloc
Transmission en direct du studio de l'artiste à Bergen, en Norvège, à 13h chaque jour


Erin Sexton est une artiste canadienne de l'art audio, de la performance et de l'installation. Elle explore la temporalité des matériaux avec des circuits électroniques et la cristallisation, essayant de faire manifester les processus (méta)physiques dans l'expérience immédiate. Elle vit à Montréal et son travail a été présenté à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.

Gratuit

23 - 25 octobre 2015

  • Installation exposée: 23 - 25 octobre 2015, 12:00 - 17:00
  • Diffusion en direct #1: 23 octobre 2015, 13:00
  • Diffusion en direct #2: 24 octobre 2015, 13:00
  • Diffusion en direct #3: 25 octobre 2015, 13:00