PirateBlocRadio : In Situ [N. Dion & A.-F. Jacques]

24 octobre 2015, 14:00 - 15:00

  • Nicolas Dion
  • Anne-Françoise Jacques

DEUXIÈME INTERVENTION RADIO

"Wagons", Nicolas Dion & Anne-Françoise Jacques

Performance-intervention au Parc du Premier Chemin de Fer, Saint-Henri


Les artistes proposent un projet d'intervention sonore basé sur l’ambiguïté entre l'espace de la diffusion radio et celui de la performance « live ». Dans un espace public, un ancien chemin de fer transformé en piste cyclable entre deux stations de métro dans le quartier Saint-Henri, ils improviseront une performance en direct à l'aide de bandes magnétiques, d'électronique bricolée et d'enregistrements sonores re-contextualisés. Le résultat de cette interaction sera diffusé à courte portée par une antenne micro-FM, audible par les récepteurs personnels de l'auditeur, et dans un petit réseau de radios parsemés autour du site de la performance. Dion et Jacques sont des artistes sonores, qui s'intéressent particulièrement à l'amplification de petits objets, la mécanique simple, l'électricité.


Artiste sonore et musicien (installations sonores, performances, enregistrements et musique électronique), Nicolas Dion est particulièrement impliqué dans plusieurs collaborations : le projet d'art sonore avec Anne-F. Jacques, nommé Minibloc, le trio de musique électronique Citofono, nommé Intercom, et divers autres collectifs. Il a également eu un projet solo, Darcin.


Artiste sonore résidant à Montréal, Anne-F Jacques s'intéresse aux choses qui tournent, aux systèmes erratiques et à la construction d'engins et patentages idiosyncratiques. Elle performe régulièrement, fait partie du collectif Minibloc (avec Nicolas Dion) et compose les trames sonores des films d'animation de Julie Doucet. Elle a présenté des installations sonores dans plusieurs centres d'artistes au Québec et des performances en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Elle apprécie particulièrement l'utilisation de technologie désuète, d'objets dérisoires et de sonorités rugueuses.

Gratuit

24 octobre 2015, 14:00 - 15:00