Objet inusite : rencontre internationale sur l'art audio

20 December 2012, 20:00

  • Lucas Abela
  • Yann Leguay
  • Thomas Bégin

Eastern Bloc, en collaboration avec le festival Suoni per il popolo, présente Objet Inusité, une rencontre internationale orientée sur l'art audio - la performance et l'installation - utilisant l'objet comme interface, avec un regard particulier sur les objets inusités et la matière résiduelle. L'événement comprendra trois soirées de performance, et des ateliers et conférences le jour. Une quinzaine d'artistes et de curateurs locaux et internationaux auront l'objectif d'explorer, collectivement, les aspects audio/visuels de l'art sonore à travers des pratiques ne faisant pas appel à l'écran et à travers une programmation axée sur l'expérimentation, le dialogue, l'exploration, la participation et les pratiques in situ.

Cet événement, co-commissarié par Eliane Ellbogen et Lisa Gamble, explore comment les objets, empreints d'une certaine identité, peuvent être activés par leurs utilisateurs afin de prendre vie dans un contexte performatif ou installatif. Les projets artistiques présentés explorent les caractéristiques physiques des objets et les rendent perceptibles. Ils dévoilent une matérialisation accidentelle d’une certaine identité cachée de ceux-ci. Objet inusité s’intéresse à la manière dont les objets peuvent prendre une signification culturelle, et en quoi celle-ci peut-être réinterprétée et réappropriée dans un contexte artistique et sonore.

Performances par : Lucas Abela (AU), Yann Leguay (BE/FR) et Thomas Bégin (CA)


Lucas Abela
Justice Yeldham

La performance de Lucas Abela, sous le nom de Justice Yeldham, se fait avec un instrument de verre, les éclats n'étant rien de plus qu'un stylet de diamant qu'il fait vibrer avec sa bouche. Il perfectionne l'instrument depuis son invention en 2003. Dans sa performance, Abela place ses lèvres sur des feuilles de verre en employant diverses techniques vocales, transformant les éclats de verre en instruments de musique brute. Le résultat est une variété de sons cacophoniques qui sont étrangement contrôlés et mélodiques. Les prémices simples, originales et efficaces des instruments sont une riposte bienvenue aux performances musicales compliquées des temps modernes.


Thomas Bégin
Larsen Surf Mixing Board

Le Larsen Surf-Mixing Board est une installation et performance sonore, un synthétiseur oscillant dans l'espace, exploitant le phénomène du Larsen (ou « feedback ») afin de générer des boucles sonores. Bricolé à partir de guitares électriques, d'amplificateurs, de haut-parleurs et de ficelles, ce système développe et entretient des schémas sonores à partir de sa propre structure sans nécessiter l'introduction d'aucune information extérieure. C'est un système musical capable d'autorégulation.


Yann Leguay
A disc & a mic

L'usure ultime d'un microphone, fonctionnant comme une tête de lecture sur un disque à couper le métal, une sorte de platine vinyle de l'extrême. Une performance très physique ne laissant personne indifférent. Le live fonctionne en trois parties qui se suivent logiquement : au départ, le feedback du micro, qui correspond à son fonctionnement correct, créant un soundscape aérien et délétère. Puis, l'attaque sur le disque avec le son qui se désagrège progressivement jusqu'à ce que le signal se perde dans un acte très bruitiste. Reste alors plus qu'un buzz que Leguay tente de conserver pour travailler avec, dans une dernière partie plus électronique drone. Le son est traité numériquement de manière subtile gardant toute la matière très perceptible.

Billet
10.00$

20 December 2012, 20:00