Objet inusité : rencontre internationale sur l'art audio

19 December 2012, 20:00

  • Jean-Pierre Gauthier
  • Keiko Uenishi
  • Darsha Hewitt

Eastern Bloc, en collaboration avec le festival Suoni per il popolo, présente Objet Inusité, une rencontre internationale orientée sur l'art audio - la performance et l'installation - utilisant l'objet comme interface, avec un regard particulier sur les objets inusités et la matière résiduelle. L'événement comprendra trois soirées de performance, et des ateliers et conférences le jour. Une quinzaine d'artistes et de curateurs locaux et internationaux auront l'objectif d'explorer, collectivement, les aspects audio/visuels de l'art sonore à travers des pratiques ne faisant pas appel à l'écran et à travers une programmation axée sur l'expérimentation, le dialogue, l'exploration, la participation et les pratiques in situ.

Cet événement, co-commissarié par Eliane Ellbogen et Lisa Gamble, explore comment les objets, empreints d'une certaine identité, peuvent être activés par leurs utilisateurs afin de prendre vie dans un contexte performatif ou installatif. Les projets artistiques présentés explorent les caractéristiques physiques des objets et les rendent perceptibles. Ils dévoilent une matérialisation accidentelle d’une certaine identité cachée de ceux-ci. Objet inusité s’intéresse à la manière dont les objets peuvent prendre une signification culturelle, et en quoi celle-ci peut-être réinterprétée et réappropriée dans un contexte artistique et sonore.

Performances par : Jean-Pierre Gauthier (CA), Keiko Uenishi (US) et Darsha Hewitt (CA).


Darsha Hewitt
Feedback Babies

Le moniteur pour bébé Fisher-Price est un poste de radio domestique commercialisé en Amérique du Nord au début des années 1980. Il permettait aux parents d'« être à deux endroits en même temps » en transmettant les sons provenant de la chambre du bébé à un récepteur sans fil qui accompagne un parent dans une autre partie de la maison. Cependant, ces dispositifs ne viennent pas sans leurs nuisances technologiques. Le signal véhiculé entre les moniteurs pour bébé est souvent parsemé d’interférences venant des ondes radio concurrentes, ce qui provoque des interférences audio indésirables. Comme avec n'importe quel système d'entrée et de sortie audio, lorsque deux appareils sont très proches, ils produisent des retours de hautes fréquences aiguës et dérangeantes – un bruit désagréable qui pourrait brutalement réveiller un enfant en pleine sieste. « Feedback Babies » est une performance sonore électromécanique qui exploite les défauts inhérents du moniteur pour chambre d'enfant. Les récepteurs sont attachés à des moteurs qui, lentement, s'inclinent de l'avant à l'arrière devant les émetteurs. Ce système crée une ambiance sonore subtile composée de fréquences nuancées et d'interférences radios qui rappellent les gémissements des bébés qui pleurent.


Keiko Uenishi
Car Décalé (Légèrement) / Because Shifted (Slightly)

Car Décalé (Légèrement) / Because Shifted (Slightly) est une installation performative et sonore qui redéfinit l'espace par l'intermédiaire d'une boucle de rétroaction audio. CDL a été volontairement construit dans le plus simple format existant, sans artifice. L'esthétique tels que les matériaux utilisés pour les murs, les plafonds, planchers, colonnes, meubles, personnes, etc servent de composants influents. CDL expose les différentes couches de «pièces» à l'intérieur d'une «pièce». Tout élément de forme creuse tel que des conduits de ventilation, des verres, des bouteilles, des tubes, des cannettes, etc. à l'intérieur de la pièce physique entière deviendront des plus petites "pièces" dans un plus large espace. Ces structures temporaires deviennent des chambres pour la boucle de rétroaction qui serviront pour la performance d'Uenishi.


Jean-Pierre Gauthier
Pressions

Jean-Pierre Gauthier présente la suite du développement tout récent de son instrumentation pour performances audio. Le dispositif sur lequel il travaille présentement utilise tout objet trouvé ayant un caractère sonore particulier. Les sons de ceux-ci sont échantillonnés et transformés lors de la performance en utilisant des applications audio pour iPod et iPad. La métamorphose et la superposition de ces diverses sources sonores lui permettent de construire un enchevêtrement complexe de sons. Il utilise également un instrument inventé fonctionnant avec des micros à pulsation d'air dirigé sur des microphones. Un dispositif permet de déplacer précisément les microphones afin de moduler le son provoqué par les pulsations d’air. La manipulation à la main de membranes gonflables reliées à un système pneumatique lui donne aussi la possibilité d'altérer le son de manière sensible.

Gratuit

19 December 2012, 20:00