Nouvelle co-direction — Alicia Turgeon & Cían Walsh

 

Montréal, le 19 mai 2021 — Eastern Bloc a le très grand plaisir d’annoncer la nomination d’Alicia Turgeon au poste de directrice générale et de Cían Walsh au poste de directeur artistique.

Le conseil d’administration et l’équipe d’Eastern Bloc souhaitent la bienvenue à Cían et Alicia, une nouvelle co-direction accueillie avec enthousiasme !

Alicia est déjà bien connue d’Eastern Bloc et de sa communauté puisqu'elle a occupé depuis les quatre dernières années le poste de coordinatrice artistique. En plus de bien connaître la dynamique et l’histoire du centre au sein du secteur culturel montréalais, Alicia a toujours su faire preuve d’une grande rigueur, de dynamisme et d'enthousiasme dans sa manière de s’investir pour Eastern Bloc. C’est ainsi naturellement que le Conseil d’administration a décidé de nommer Alicia en tant que directrice générale.

Principalement attirée par les arts médiatiques et les pratiques tridimensionnelles, Alicia s'intéresse surtout à l’écologie culturelle à travers les concepts d'accessibilité, d'échange intergénérationnel, de maillage, et de design pour l'appropriation. Elle croit au pouvoir des approches alternatives dans les espaces de production et étudie, dans le cadre de ses propres recherches créatives, la notion de paternité par le biais de la méthodologie open design et des pratiques DIY.

Au début de son expérience à Eastern Bloc, Alicia a également travaillé comme coordinatrice d'exposition au Art Matters Festival, le plus grand festival étudiant en Amérique du Nord. Pendant son mandat, elle a travaillé avec plus de 200 artistes, conférencier.e.s et commissaires pour produire, partout à travers la ville de Montréal, des événements multidisciplinaires, des programmes et des outils d'apprentissage pour les artistes émergents. Elle siège depuis au conseil d'administration de l'organisation et a été élue présidente à l'automne 2020.

Alicia est actuellement candidate au baccalauréat en beaux-arts à l'Université Concordia avec une majeure en sculpture, où elle a récemment reçu un Sustainability Research Award (2020) et un Experimental Learning Grant(2020-2021) pour l'une de ses dernières productions. Plus récemment, elle a commencé à travailler comme assistante de recherche pour le laboratoire Kinawind (de la Chaire de recherche du Canada en pratique d'art autochtones, Nadia Myre).

" C'est un honneur pour moi d'avoir l'opportunité de poursuivre mon engagement avec Eastern Bloc, surtout en cette période passionnante durant laquelle le centre se relocalise et se remodèle. J'ai commencé à travailler pour Eastern Bloc en 2017 et j'ai eu la chance de travailler sous la direction d'Eliane Ellbogen, la cofondatrice, et de toute la superbe direction qui a suivi. Je ne saurais être plus reconnaissante et motivée pour ce nouveau défi, pour aider à construire davantage et à résonner avec cette incroyable communauté ! ” - Alicia

Fort de sa formation et de son expérience dans le domaine des arts et des sciences, Cían Walsh, en tant que directeur artistique, apportera sa vision novatrice et une perspective internationale à la programmation d'Eastern Bloc.

S'inspirant d'une pratique artistique transdisciplinaire radicale, il a trouvé sa place à l'intersection de l'art, de la science, de la technologie et de la culture. Biologiste de formation, il s'intéresse surtout à la collision entre l'organique et le technologique—l'interface entre l'intelligence naturelle et artificielle. Il croit en la nécessité de points de vue holistiques, de formes d'art d'investigation audacieuses, de la pratique de la recherche-création et de la promotion du dialogue critique et de l'expérimentation.

Avant de s'installer à Montréal, Cían était producteur d'expositions à la Science Gallery Dublin, membre fondateur du réseau primé Global Science Gallery Network. Il y a travaillé avec plus de 200 artistes et scientifiques pour développer et produire des expositions et des programmes à l'avant-garde de l'art-science, du bio-art et de l'art numérique.

Cían est titulaire d'une licence en sciences biomédicales, de la santé et de la vie de l'University College Dublin et d'un certificat de troisième cycle en entrepreneuriat créatif et culturel du Trinity College Dublin. Depuis l'obtention de son diplôme, il a travaillé en tant que chercheur et producteur, passant du temps à Dublin, Paris et Chicago avant de s'installer à Montréal cette année.

"Je suis ravi d'avoir eu cette rare opportunité à Eastern Bloc. Le centre bénéficie d'une excellente renommée au sein de la scène artistique montréalaise, qui est exceptionnellement dynamique. J'ai hâte de travailler avec les talents artistiques émergents de la ville. Alors que le centre est en train de déménager dans un nouvel espace dans un nouveau quartier, je ne pouvais rejoindre l'équipe à un moment plus intéressant." - Cían

Nous tenons enfin à remercier chaleureusement Marie-Michèle Fillion, notre précédente directrice générale, pour tout son travail accompli avec énergie et enthousiasme, à qui nous souhaitons le meilleur pour la suite.

 

Crédits photo: Vincent Castonguay