La musique concrètement

17 octobre 2016, 20:00 - 22:00

  • Martin Tétreault
  • Erick d'Orion
  • Martín Rodríguez

Exploration sonore tous azimuts chez Eastern Bloc le 17 octobre avec Martín Rodríguez, un duo formé d'Érick d'Orion et Martin Tétreault, et une démonstration d'immersion 3D avec le système de Wave Field Synthesis développé chez EMPAC.


1948 (2016)
Martin Tétreault & Erick d'Orion

Ce projet est un hommage à la « vieille musique électronique ». En 1948, Pierre Schaeffer, animateur d'une petite équipe de recherche au sein de la Radiodiffusion française, invente une forme d’expression artistique qu’il nommera « musique concrète ». Plusieurs artistes/chercheurs ont exploré avant lui des idées mettant en jeu le son ou les bruits comme matériaux relevant des exigences de la composition. Cependant, aucun d’entre eux n’a l’idée d’utiliser l’enregistrement afin de créer un véritable art des sons fixés. Amalgame d’empreintes sonores, citations transformées et signaux modifiés, 1948 est le résultat d’improvisations exploitant la musique concrète.


Radio Therapy (2015)
Martin Rodriguez

Le brouillard de la chimio et l'engourdissement des radiations. La chirurgie au cerveau. Paralysie. La crise qui a dévoilé le problème. La stérilité sonore de l'hôpital. Trouver le moyen de guérir. Radio Therapy exprime ces moments en transformant les sons bruts de l'imagerie par résonance magnétique de Rodríguez en une méditation sur le processus de la guérison, suite au retrait d'une tumeur cancéreuse au cerveau, créant une ambiance de récupération et de rémission. L'œuvre est produite en transformant les impulsions produites par l'IRM du cerveau de l'artiste en fréquences radio en utilisant un tranducteur relié à une guitare. Cette dernière vibre et produit une musique qui se mêle à des fréquences AM traversant le corps de l'instrument. L'artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son appui à ce projet.

Billets
Régulier 10.00$
Réduit 8.00$

17 octobre 2016, 20:00 - 22:00