Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM)

19 June 2015, 19:00 - 23:00

  • Mitchell Hermann
  • Matthew Schoen
  • Guillaume Campion
  • Guillaume Côté
  • Jason Charney
  • Krisjana Thorsteinson

Le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal (LMCM) est un atelier d’interprétation et de création d’une durée de 10 jours.

Son objectif est d’explorer, de célébrer et de tisser des liens entre compositeurs, interprètes et artistes sonores engagés dans la création de musique nouvelle. Les participants prendront part à une multitude d’activités: conférences, classes de maître, répétitions, concerts, repas collectifs et activités sociales. L’aboutissement de cette semaine d’activités mène à un concert qui clôturera le stage en mettant en valeur le travail collectif de chacun. Le LMCM est un atelier destiné aux artistes émergents ouverts d’esprit. Pour certain, il s’agira d’un premier contact avec le monde de la musique nouvelle et de l'art sonore, alors que pour d’autres, ce sera une opportunité pour rencontrer des gens passionnants et établir de nouvelles connections dans la communauté. Le Laboratoire procure un environnement qui offre le support nécessaire pour expérimenter, apprendre, et surtout collaborer dans le processus créatif.


MITCHELL HERMANN
Composition d’une œuvre acousmatique à 8 canaux. Les matériaux de la pièce auront comme provenance des enregistrements faits avec des instrumentistes participants dans l’édition 2015 du Laboratoire de Musique Contemporaine de Montréal.


MATTHEW SCHOEN
Installation immersive de son et vidéo interactives. L’audience interagira à travers une plateforme en iPad avec les sons et les images projetés dans une chambre, fortement inspirées du monde du dessin graphique.


GUILLAUME CAMPION – GUILLAUME CÔTÉ
Inspirés du Cinema Direct, ce duo composera une pièce acousmatique de caractère documentaire d’une durée de 30 minutes. Cette pièce enregistrera le passage du fleuve St-Laurent à travers l’île de Montréal, et traitera de tous les aspects historiques, symboliques et identitaires du fleuve.


JASON CHARNEY
Installation interactive où le public pourra créer des motifs et des interférences sur l’eau à travers l’usage du son et de la lumière.


KRISJANA THORSTEINSON
Installation/performance où l’artiste improvisera sur son hautbois et traitera en direct la musique via des moyens électroniques. Le public est invité à manipuler le son créé par l’artiste en couvrant et découvrant ses oreilles.

Billet
Régulier 15.00$
Réduit 10.00$

19 June 2015, 19:00 - 23:00