Inner Space - Fly Pan Am recommande

6 - 14 May 2020

  • Pour Inner Space, nous avons demandé à des artistes, commissaires et critiques de nous recommander 10 coups de coeur artistiques. 
  • À vous de découvrir ce que nous propose Fly Pan Am cette semaine!

Agostino Di Scipio: Hörbare Ökosysteme

https://www.edition-rz.de/1106-106,2,0.html

http://agostinodiscipio.xoom.it/adiscipi/

Disque découvert par hasard sur Édition RZ parce qu’il était sur Édition RZ. 

La beauté de la fragilité des sons électroniques et le rapport entre eux. Puis ces derniers et les instruments. 

 

Moniek Darge: Soundies (Selected Work 1980-2001)

Sorti sur l’étiquette américaine, maintenant défunte, Kye.

Mélange intéressant et interpellant d’instruments, synthèse et art sonore créant dans leur ensemble de Nouveaux Mondes audio à la fois confortables et étranges.

 

Bob Bellerue: Damned Piano et Hollow Body

https://bobbellerue.bandcamp.com/album/damned-piano

https://bobbellerue.bandcamp.com/album/hollow-body

J’ai vu Bob à au moins deux reprises exécuter Damned Piano que j'ai fait paraître, originalement en 2014, Hollow Body. Les textures qu’il sait faire sortir de ses instruments en les utilisant comme caisse de résonance sont d’une grande beauté. À mes oreilles, on s’éloigne du « noise » et on se rapproche des couleurs d’un arc-en-ciel sonore nietzschéen. 

 

Jean-Pierre Gauthier

Générateur Stochastique par Jean-Pierre Gauthier

https://vimeo.com/413843257?ref=fb-share&1&fbclid=IwAR076VNmsTQsPIioVrForH1IGKRk2krLnHITCNldGi_1r-0vWTqHoLFoxcc

 

Inspiré par la théorie du chaos, l'installation polyphonique Générateur stochastique permet aux visiteurs d'essayer de contrôler en vain la musique aléatoire créée par l'activation de manettes et capteurs cinétique. L'action du visiteur déclenche une série d'opérations mécanique et électrique qui donne vie à l'oeuvre. 

 

SEF III

Selling SEF III par SEF III (Alexander Moskos, Duncan Moore et Max Eilbacher) 

https://ehserecords.bandcamp.com/album/selling-sef-iii

 

Album concept à propos d'un ordinateur intelligent du nom de SEF III qui envahit l'espace physique et mental de son propriétaire, Phil. Musique électronique et concrète abstraite, mais accrocheuse et fascinante à la fois. L'équivalent sonore de la lecture d'un bon livre de science-fiction dystopique avec une touche d'humour noir.

 

Enters 

Performance de l’ordre de l’indicible de Enters à l’Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus l’été dernier à Hochelaga. Enters est un projet composé d’Alexei Perry Cox, Jacob Wren et Radwan Ghazi Moumneh.

 

Cucina Povera 

Performance à la sala rossa lors du festival Suoni Per Il Popolo qui présentait une présence d’un présent ineffable. Projet musical de la musicienne finlandaise basée à Glasgow Maria Rossi.

 

Zach Blas

Oeuvre: Contra-Internet. Accès clairvoyant sur le concept théorique du plagiat utopique en pratique artistique. Zach Blass est Artiste, cinéaste et écrivain dont la pratique couvre l’image en mouvement, le calcul, la théorie, la performance et la science-fiction. 


 

Robert Hampson

Pour son travail de déconstruction de la guitare au sein du duo "Main" au début des années '90, ce qui le mena éventuellement à travailler avec le GRM afin d'aboutir sur une recherche sonore électroacoustique qui lui est très particulière.

 

Jessica Ekomane

Musique générative diffusée dans un environnement quadriphonique. Son travail explore la répétition et la différence de variations subtiles, créant ainsi une polyphonie spatiale et rythmée qui révèle les nombreux modes de perception différents qui peuvent survenir dans la même séquence de notes.

 

 

 

À propos de​ Fly Pan Am

Fly Pan Am s'est formé à Montréal en 1996 et a joué ses premiers spectacles avec de nombreux groupes de rock instrumental et expérimental émergents de la ville (notamment Exhaust, Godspeed You ! Black Emperor et The Shalabi Effect) dans divers lieux alternatifs et entrepôts extra-officiels à la fin des années 90. Les quatre membres fondateurs du groupe ont travaillé sur quatre albums de Constellation entre 1998 et 2004 et ont fait une pause en 2005. Les membres sont : Roger Tellier-Craig (guitares, bandes, électronique, chant) ; Jonathan Parant (guitares, bandes, électronique, chant) ; J.S. Truchy (basse, bandes, électronique, chant) et Félix Morel (batterie, bandes). Eric Gingras (guitares, orgues, percussions) a rejoint le groupe en 2002.

Fly Pan Am a également collaboré avec les artistes électroniques Tim Hecker et Christof Migone, notamment lors de plusieurs sessions d'enregistrement inédites, dont certaines peuvent être entendues sur la compilation Song of the Silent Land de Constellation, ainsi que sur Mirages de Tim Hecker et sur un morceau de N'écoutez pas.

Fly Pan Am a effectué de nombreuses tournées en Europe et en Amérique du Nord, partageant des billets avec GY!BE, Do Make Say Think, Stereolab et Broadcast, entre autres. Ils ont joué deux fois à la Fonderie Darling, le centre d'art d'installation de Montréal géré par Quartier Éphémère. Ils ont passé une semaine au Portugal en 2002, à l'invitation de Visao Periferica, et ont joué au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville en 2004.

Le groupe s'est réuni en 2018 pour une performance à Montréal, leur premier spectacle live depuis 14 ans.

 

6 - 14 May 2020