Inner Space

Nous avons demandé à des artistes, commissaires et critiques de nous recommander 10 coups de coeur artistiques.

Venez découvrir ce qui nourrit leurs univers!

 

3 au 17 juillet 2020

Elena Biserna >>>

Elena Biserna est historienne de l’art et commissaire. Elle est chercheuse associée à l’UMR PRISM (AMU /CNRS) et à l’équipe TEAMeD (Université Paris 8). Ses recherches portent sur l’interdisciplinarité en art, l'écoute, les arts sonores, les pratiques artistiques « situées » et leurs relations aux dynamiques urbaines, aux processus socio-culturels, à la sphère publique et politique. Elle a enseigné à l'Accademia di Belle Arti de Bologne, à l’Université Aix-Marseille, à l’École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence et a donné des conférences dans plusieurs institutions et événements. Ses écrits ont paru dans des publications internationales (Les Presses du Réel, Mimesis, Le Mot et le Reste, Errant Bodies Press, Amsterdam University Press, Cambridge Scholar, Castelvecchi, etc.) et des revues spécialisées. Elle co-dirige la rubrique wi watt'heure de Revue & Corrigée avec Carole Rieussec, co-organise la série La Membrane et le séminaire Pratiques de l’écoute, écoute de pratiques à l’IMéRA Marseille. Elle a collaboré avec diverses organisations en tant que curatrice : Locus Sonus (Aix-en-Provence), Sant'Andrea degli Amplificatori (Bologna), soundpocket (Hong Kong), Cona Zavod (Ljubljana), Xing (Bologna), Saout Radio, Sound Threshold (Londres). 

4 au 11 juin 2020

Claudine Hubert >>>

Claudine Hubert est commissaire en arts numériques et visuels. Elle fait actuellement partie de l’équipe de programmation des volets Forum IMG et exposition du festival MUTEK. Elle siège au comité arts numériques du Conseil des arts de Montréal, elle est présidente du conseil d’administration de l’organisme Les Ateliers Belleville et membre du centre Clark. Elle est également active sur la scène canadienne en développement de projets, tout récemment avec la résidence de création et de diffusion MUTEK-AVATAR. Elle a occupé pendant 11 ans la codirection générale et artistique du centre d’artistes OBORO, à Montréal, et a cofondé le centre d’artistes Tiers-espace à Saint-Jean (N.B.).

20 au 27 mai 2020

Nathalie Bachand >>>

Nathalie Bachand est autrice et commissaire indépendante. Elle s’intéresse aux problématiques du numérique et à ses conditions d’émergence dans l’art contemporain. Récemment, elle a été commissaire de l’œuvre interactive Seuils de Michel de Broin dans l’espace Âjagemô du Conseil des arts du Canada ; et son exposition The Dead Web – La fin a été coproduite par Molior en Europe : au Mirage Festival à Lyon, au Mapping Festival à Genève et au Ludwig Museum à Budapest. Elle est également co-commissaire et chargée de projet pour le Centre en art actuel Sporobole.

 

6 mai au 14 mai 2020 

Fly Pan Am >>>

 

Fly Pan Am s'est formé à Montréal en 1996 et a joué ses premiers spectacles avec de nombreux groupes de rock instrumental et expérimental émergents de la ville (notamment Exhaust, Godspeed You ! Black Emperor et The Shalabi Effect) dans divers lieux alternatifs et entrepôts extra-officiels à la fin des années 90. Les quatre membres fondateurs du groupe ont travaillé sur quatre albums de Constellation entre 1998 et 2004 et ont fait une pause en 2005. Les membres sont : Roger Tellier-Craig (guitares, bandes, électronique, chant) ; Jonathan Parant (guitares, bandes, électronique, chant) ; J.S. Truchy (basse, bandes, électronique, chant) et Félix Morel (batterie, bandes). Eric Gingras (guitares, orgues, percussions) a rejoint le groupe en 2002.

Fly Pan Am a également collaboré avec les artistes électroniques Tim Hecker et Christof Migone, notamment lors de plusieurs sessions d'enregistrement inédites, dont certaines peuvent être entendues sur la compilation Song of the Silent Land de Constellation, ainsi que sur Mirages de Tim Hecker et sur un morceau de N'écoutez pas.

Fly Pan Am a effectué de nombreuses tournées en Europe et en Amérique du Nord, partageant des billets avec GY!BE, Do Make Say Think, Stereolab et Broadcast, entre autres. Ils ont joué deux fois à la Fonderie Darling, le centre d'art d'installation de Montréal géré par Quartier Éphémère. Ils ont passé une semaine au Portugal en 2002, à l'invitation de Visao Periferica, et ont joué au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville en 2004.

Le groupe s'est réuni en 2018 pour une performance à Montréal, leur premier spectacle live depuis 14 ans.