In Between Yesterday and Tomorrow Was Us

13 November 2014

  • Portes: 13 November 2014, 19:00
  • Julie Matson (Montréal)
  • APO33 (France et international)
  • Les Sœurs Prélubrifiées (Montréal)

À l'occasion de la 11ème édition du festival les HTMelles, ZERO FUTURE, Eastern Bloc s'associe au Studio XX pour présenter une soirée de performances.

Réunissant, en trois actes, le son et la vision, cet événement présente le travail d’artistes locaux et internationaux qui expérimentent différentes formes narratives afin de créer des expériences multi-sensorielles qui brouillent les frontières entre l'individu et le collectif, entre le solitaire et le commun. Prenez part à ce voyage pour traverser des paysages sensoriels divers.


ACTE I
JULIE MATSON
FUTURES, PAST

Ce paysage sonore explore de façon erratique les nombreux lieux de résidence d’enfance de l’artiste où chaque déménagement offrait l’espoir d’un avenir différent – un futur stable et sécuritaire – confrontant inévitablement les défis économiques d’une famille monoparentale immergée dans la culture capitaliste des années 1980. Représentant de façon sonore une esquisse de chacun des endroits et adresses parcourus, cette œuvre de Matson mêle des intonations émotionnelles à des sons concrets, offrant un paysage de ses FUTURS, PASSÉS.


ACTE II
APO33
G.I.A.S.O. (Great International Audio Streaming Orchestra)
Jenny Picket (Nantes) et Julien Ottavi (Nantes) avec Shelly Knotts (Birmingham), Eva Ursprung (Graz), Kadet Kuhne (San Francisco), elpueblodelchina (Santiago de Chile), Keiko Uenishi (Vienne), Antye Greie-Ripatti (Hailuoto).

G.I.A.S.O. est une performance A/V distribuée en réseau. La performance traverse les fuseaux horaires et utilise Internet comme lieu d'interaction entre les musicien-ne-s : une méthode de collaboration pour la création et l'écriture de nouvelles esthétiques musicales. Négocier le temps, l'espace, le bruit et le retard, au moyen d’une composition qui ne fait que s’accélérer, contredite par une écoute qui ne fait que se ralentir ; #zerofuture est restitué par le G.I.A.S.O.

Voir aussi : atelier IceStream, 11 novembre, 18h-21h, au Eastern Bloc Lab.


ACTE III
LES SOEURS PRÉLUBRIFIÉES
Le diable en nous : un opéra de sorcières évoqué par Les Soeurs Prélubrifiées

Les Sœurs prélubrifiées présentent des futurologies hackées par des sorcières numériques, des caquetages soniques et des cauchemars en décomposition. Afin de perturber le cours du néolibéralisme, elles choisissent un opéra de sorcières qui adopte la narration et la dissonance soniques pour hanter le futur et dévier sa trajectoire destructrice. Les artistes mènent une série d'apparitions spectrales dans la ville, convoquant l’étrange, le grotesque et le laid. Ces apparitions forment les chapitres de l'opéra de sorcières. Elles obtiendront leur revanche sur le démon qui vit en nous.

Billet
10.00$

13 November 2014

  • Portes: 13 November 2014, 19:00