Cryptomonnaie et le droit

2 May 2018, 7:30 - 11:30

Catallaxy, 456 de la Gauchetière Ouest, Montréal

La cryptomonnaie suscite l’intrigue, le risque et la nouveauté. Est-ce pour autant éthique ? Éco-responsable?

Qu’en est-il du cadre législatif et des contrôles réglementaires qui, tôt ou tard, viendront combler le vide juridique actuel ? Est-elle vouée à une croissance perpétuelle ou condamnée à disparaître comme beaucoup d’autres bulles d’investissement qui l’ont précédé ?

*La formation est reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 4 heures.

*Les revenus de cet événement visent à soutenir les activités de Eastern Bloc. 

BILLETS RÉGULIERShttps://goo.gl/AN5uz1
BILLETS ÉTUDIANTShttps://goo.gl/8HVhnR

 

THÈME // La cryptomonnaie est un sujet très en vogue en ce moment, principalement en raison de sa volatilité et de l’inflation sensationnelle de sa valeur. Enveloppée de mystères dû à sa complexité technique, elle reste incompréhensible pour la plupart des gens. L’inquiétude générée par les cryptomonnaies vient du fait qu’elles semblent menées par la mentalité du chercheur d’or - premier arrivé, premier servi - laissant seulement des miettes de cette découverte aux moins expérimentés ou aux nouveaux joueurs. Si certains considèrent les cryptomonnaies comme un système pyramidal camouflé, d’autres y voient une alternative potentielle au capitalisme. 

Cet événement se penche sur les aspects légaux, économiques, sociaux et créatifs de la cryptomonnaie. Et s’adresse à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances sur ce sujet riche et dense par une discussion animée et stimulante. Une connaissance de base du sujet est recommandée bien qu’elle ne soit pas essentielle.   

      

CONFÉRENCE PRINCIPALE // Jillian Friedman est Lead Blockchain à la Banque Nationale du Canada. Son mandat consiste à tirer parti des bénéfices des technologies de blockchain pour la banque, et à travailler de concert avec les fonds de capital de risque NA Ventures. L’expérience unique de Jillian comprend plusieurs années d'expertise en cryptomonnaie et blockchain. Elle a publié plusieurs articles et ouvrages sur ce sujet et elle s’est adressée au Sénat canadien à cet égard. Auparavant, Jillian était Conseillère juridique senior au sein de la banque et a également agi comme conseillère pour l’Ambassade Bitcoin de Montréal. Elle détient notamment un Baccalauréat en droit (LL.B.) et un Doctorat en droit (J.D) de UdeM.

 

SUIVIE D'UNE TABLE RONDE AVEC // 

Papy Bakayoko détient une formation en ingénierie financière et est gestionnaire de portefeuilles pour un fonds de couverture à Montréal où il s'est spécialisé dans les stratégies d’investissement d’arbitrage. Sa curiosité pour les nouvelles technologies l’a mené vers les technologies « des registres distribués » et les cryptomonnaies qu'il utilise couramment dans sa vie personnelle. Ses intérêts vont de la crypto-économie, à la gouvernance blockchain en passant par les protocoles de consensus.

Erwan Jonchères a complété un LLM en droit des technologies de l'information à l'Université de Montréal. Il a rédigé un mémoire sur l'encadrement juridique des cryptomonnaies entre 2013 et 2015. Après l'obtention du Barreau de Montréal, Erwan Jonchères travaille présentement au Laboratoire de cyberjustice sur des projets de blockchain et d'intelligence artificielle.

William Robinson est un analyste blockchain et stratégique. Il occupe les fonctions de Directeur des communications et de Directeur principal à Catallaxy, une firme de consultation blockchain constituée d’experts-conseils de Raymond Chabot Grant Thornton. Il effectue présentement un doctorat spécialisé en jeux à l’Université de Concordia. Avant de rejoindre Catallaxy, il a embrassé une carrière en tant que concepteur de jeux et professeur d’université.  

Jean-François Pelland est associé au bureau de Gowling WLG à Montréal. Sa pratique nationale et internationale en droit des affaires est axée principalement sur le financement corporatif privé et public, les fusions et acquisitions ainsi que la planification fiscale pour des sociétés ouvertes ou fermées.Jean-François a aussi supervisé la toute première levée de fonds en cryptomonnaie (ICO) approuvée par les organismes canadiens de réglementation, ainsi que le tout premier financement participatif canadien au moyen d’un portail numérique, le tout conformément aux lois canadiennes sur les valeurs mobilières.

MODÉRATRICE // Nadia Seraiocco est diplômée de la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM, a étudié à HEC au DESS en gestion des arts, et est maintenant étudiante au doctorat en communication de l’UQAM. Depuis 2013, elle est chargée de cours à l’École des médias de l’UQAM. En 2010, elle a cosigné un des premiers ouvrages québécois à propos des réseaux sociaux, "Les médias sociaux 101" publié chez Groupe Librex. Blogueuse indépendante depuis 2002 , elle a aussi écrit pendant deux ans pour Triplex, le blogue techno de Radio-Canada. Elle est présentement chroniqueuse sur ICI Première, à La Sphère.

Un déjeuner et du café seront servis. 

2 May 2018, 7:30 - 11:30

Catallaxy, 456 de la Gauchetière Ouest, Montréal