Autre part de Ouananiche

1 June 2013, 17:00

  • OUANANICHE

Ouananiche présente un film-poème à saveur documentaire basé sur l'idée que lorsque nous sommes en déplacement entre un point A et un point B, le fil de nos pensées se déroule différemment.

Dans un état d'inspiration, de rêverie, d'hypnose légère, la vidéo ondoie d'un lieu à l'autre, usant de stratagèmes visuels pour transiter sur un parcours improbable et tortueux, ponctué de paroles intimes. Les personnes interviewées nous racontent leur voyage vers un ailleurs inconnu, une destination qui reste énigmatique. Certains sont revenus, d'autres rêvent d'y aller. Cauchemar pour les uns, paradis pour les autres, ce là-bas mystérieux est un lieu où l'on ne peut vivre indéfiniment.

Qu'il ait un but ou qu'il ne soit que déambulation, chacun de nos cheminements est imprévisible, incontrôlable. Personne ne peut en sortir inchangé. Car de la simple balade à la véritable expédition, du voyage au déménagement, du pèlerinage à la déportation, le déplacement du corps est aussi mouvement du mental.

S'offrant comme un film musical performé, AUTRE PART est un acte de résistance. Résistance au rythme imposé, résistance à l'abstraction complète, résistance à une narration convenue, résistance aux formats figés. Résistance à l'immobilité.


Cédric Chabuel (Ouananiche) est un artiste audiovisuel basé à Montréal. Remarqué par son documentaire L'Odyssée du Sample en 2001, Cédric Chabuel devient un acteur important de la scène underground techno. En 2003 il devient Ouananiche, VJ reconnu pour ses vidéos originales et narratives. À la fois musicien, concepteur sonore et vidéaste, il réalise aussi des projets multimédias et/ou interactifs (Arteradio, Radio-Canada, Office National du Film du Canada). Ouananiche explore et redéfinit la relation qu’entretiennent nos yeux et nos oreilles. Ses performances audiovisuelles, où la musique et les images sont intrinsèquement liées, indissociables, sont présentées au Canada et à travers le monde (France, Turquie, Chine, Danemark, Belgique, Afrique...). Son travail se démarque par son aspect humain, parfois incisif, son utilisation des technologies n'excluant pas la poésie, la tendresse ou l'humour. Avec, en toile de fond, la motivation de créer des rencontres entre le cinéma et le Vjing, de les pousser l'un vers l'autre, d'emmener la manipulation en temps réel dans les salle de cinéma et d'utiliser la force évocatrice du cinéma dans le monde parfois désincarné des arts électroniques.

Principales apparitions : CPH-PIX festival (Danemark) / SPOT festival (Danemark) / Festival International du Film Francophone en Acadie / Festival du Nouveau Cinema / Rendez-Vous du Cinéma Québécois / Sight & Sound Festival / Videodrome Toronto / Bokono Lé (in west Africa) / Rendez-Vous Électroniques / Festival International du Film d'Amiens / Festival des Réseaux de la Création / Festival Vision-R / Festival International du Film d'Art de l'UNESCO / Rencontres Internationales du documentaire à Montréal / Reims Jazz Festival / Festival Frictions / Festival ActOral / Festival Coma / Darryl's Hard Liquor and Porn Film Festival / Worldwide VJ Challenge...

Gratuit

1 June 2013, 17:00