Eastern Bloc et NVA présentent «Oasis» pour la Nuit Blanche 2020

Informations Pratiques

Date : Samedi 29 février, 2020

Heure : 22h à 4h

Lieu de présentation : Eastern Bloc 

Adresse : 7240 Clark, 2e étage, Montréal (QC) H2R 2Y3

Coût d’entrée : Gratuit / Don suggéré de 10$

Co-production et co-commissariat : Eastern Bloc & Never Apart 

18 ans +

Horaire de présentation : 

22h Portes
22h30 - 23h laced (live)

23h - 00h30 Empress Cissy Low (DJ)

00h30 - 2h Sainte-Nitouche (DJ)

2h - 4h SHYBOI (DJ)

 

Description

Le projet « Oasis » interprète la thématique «vert» de cette année par la réalisation d’un oasis urbain dans l’espace de Eastern Bloc, mêlant le virtuel, le végétal à la création d’un oasis social.

Le vert virtuel prendra la forme d’une installation dans l’Annexe de Eastern Bloc, où l’artiste Allison Moore sera invitée à occuper l’espace avec “The Enchanted Woods”, un oasis végétal projeté sur les murs blancs de l’espace, qui sera aménagé avec des poufs afin de devenir un espace de repos et de détente. La grande salle de Eastern Bloc où auront lieu les performances des musiciennes et DJs sera parsemée de plantes, de lumières vertes et d’éléments scénographiques rappelant la végétation d’un oasis, avec la VJ Charline Dally qui assurera la scénographie. 

L'aspect social de l’oasis sera la création d’un hâvre où la libre expression des identités marginalisées sera encouragée. Les soirées dansantes des communautés queer et marginalisées ont historiquement représenté une sorte d’oasis social, un espace d’expression de soi à l’abri des intolérances du monde extérieur. La mise en place de ce type d’espace se fera à travers la programmation d’artistes issues de communautés marginalisées (queer, personnes racisées et femmes) et la mise en place de consignes «safer space» (espace plus sûr) à l’entrée, afin d'encourager le public à respecter l’oasis de liberté créé durant cette soirée. 

Il s’agit de la 5e année consécutive que Eastern Bloc et Never Apart collaborent pour la Nuit Blanche. Cet événement souligne également la dernière soirée qui se fera aux locaux actuels de Eastern Bloc avant leur déménagement dans Chabanel, après 12 ans d'existence à l’adresse de la rue Clark.

 

Artiste présentée 

Allison Moore (Montréal) — Installation - “The Enchanted Woods” 

https://www.allisonmoore.net/home

Allison Moore est une artiste numérique basée à Montréal travaillant en particulier dans les domaines du cinéma immersif et élargi. Ces dernières 12 années, elle a façonné sa pratique indépendante en participant à différentes résidences, ateliers et expositions à l'international. Ses œuvres ont été programmées au Tokyo Arts and Space (Japon), 39art (Japon), OBORO (Montréal), Traverse Vidéo (France), Museu de Arte de Belem (Brésil), Festival du nouveau cinéma (Montréal), FIFA Expérimentation (Montréal) et au Musée D'Art Contemporain des Laurentides. 

Sa série de panoramas vidéo animés multi-écrans dépeint des paysages surréalistes en référence à des dioramas scéniques. Ses projets récents portent sur l'inspiration thématique de récits narratifs dans les arts numériques, la cartographie vidéo des paysages et de l'architecture, l'art public et la performance sur des sites spécifiques. Les œuvres de Moore réinterprètent et reconstruisent le monde comme un paysage métaphorique dans lequel les êtres sensibles sont en synergie avec leur macrocosme allégorique.