Nouvelle directrice artistique à Eastern Bloc

Eastern Bloc a le plaisir d'accueillir une nouvelle directrice artistique, Erandy Vergara, au sein de son équipe !  Nous lui souhaitons la bienvenue. 

Erandy Vergara est commissaire et chercheure, elle lit et écrit sur l’art médiatique et contemporain. Ses principaux intérêts de recherche portent sur le féminisme, les études mondiales en histoire de l’art, les études sur le commissariat, le postcolonialisme, ainsi que les études critiques portant sur les questions de race, avec un intérêt plus particulier sur les cultures actuelles de « remix », les forces et les faiblesses des sciences et technologies, les usages dé-coloniaux des médias, les critiques historiques de la réalité virtuelle, et l’éthique et l’esthétique de la participation. Elle détient une maîtrise de l’Université Concordia et un doctorat en Histoire de l’Art de l’Université McGill. Elle est récipiendaire de la bourse de doctorat du SSHRC et du FQRSC. Sa thèse se concentre sur le mouvement et l’orientation au sein d’installations interactives venant d’Amérique latine.

Elle a organisé et produit un certain nombre d’expositions dans des institutions diverses allant des musées en art médiatique (Laboratorio Arte Alameda, Mexique) aux centres d’artistes autogérés et autres espaces à but non lucratif (Manchester Digital Laboratory, Royaume-Uni). Elle a été coordinatrice à la programmation de Studio XX de septembre 2015 à 2017. Elle a été directrice artistique du festival Les HTMlles : Conditions de confidentialité (2016), et co-directrice artistique de Transitio_mx 06, le Festival d’art médiatique de Mexico. Ses essais ont été publiés dans des ouvrages et revues, tels que « The Routledge Companion to Remix Studies » (2014) et « [Ready] Media: Towards an archeology of Media and Invention in Mexico » (2013).