APPEL À COMMISSAIRES INVITÉ.ES - FESTIVAL SIGHT & SOUND

16 December 2020 - 15 February 2021, 23:30

 

➡ Date limite de soumission : 15 février 2021

➡ Entrevues : d'ici le 1er mars 2021

 

Eastern Bloc recherche un.e commissaire invité.e pour la 11ème édition de son festival international d'art numérique Sight & Sound qui se tiendra à Montréal à la fin du mois de septembre 2021. Le poste de commissaire invité.e est ouvert aux chercheur.e.s, artistes et commissaires intéressé.e.s à établir un dialogue critique autour des questions urgentes liées à la culture numérique. Le projet sera développé en collaboration avec l'équipe actuelle d’Eastern Bloc et aboutira à un festival d'arts numériques de deux à trois jours, qui  inclura des performances en direct, des installations in situ, des ateliers, des interventions et/ou des panels (comme le permettront les mesures COVID). D'autres activités liées au festival peuvent également être envisagées. 

 

En particulier, nous encourageons les propositions qui répondent au souhait du centre d'intégrer - entre autres - des pratiques artistiques qui s’inscrivent au sein des arts performatifs, web, électroniques et sonores. Nous accueillons les propositions qui remettent en question les différences générationnelles, sociales et culturelles dans le monde de l'art professionnel. Nous donnerons la priorité à une vision artistique pour le festival qui encourage un laboratoire créatif pour la production et la présentation de l'art numérique. 

 

Sight & Sound incarne les intentions et la philosophie de l'organisation à tous les niveaux, plus que toute autre exposition ou projet monté par Eastern Bloc. Avant de soumettre une proposition de projet, les candidat.e.s sont vivement encouragé.e.s à consulter le mandat et l'historique d’Eastern Bloc (https://easternbloc.ca/en/about/mandate-history)

 

Eastern Bloc encourage les personnes autochtones, racisé.e.s, handicapé.e.s, LGBTQIA+, non-binaires et les issues de la classe ouvrière ou de l'immigration, entre autres, à soumettre des propositions. Les professionnel.le.s émergent.e.s et établi.e.s sont encouragé.e.s à déposer leur candidature.

 

*Veuillez préciser si vous vivez à l'extérieur de Montréal et si vous aurez besoin d'un hébergement. Certaines restrictions liées à la pandémie COVID-19 peuvent s'appliquer. 

 

Nature du poste :

Les principales responsabilités du ou de la commissaire seront la recherche et la sélection des artistes participant.e.s et le contact permanent avec les artistes sélectionné.e.s, ainsi que la direction du processus de décision concernant la conception visuelle et spatiale du festival. Le ou la commissaire rédigera également un texte de présentation et sera impliqué.e dans la production du festival et les décisions promotionnelles. 


Il s'agit d'un poste de commissaire invité.e sous contrat, estimé à environ 40-60 heures de travail (selon un calendrier convenu par les deux parties) entre février 2021 et le festival en septembre 2021. Le contrat de commissaire comprend :

  • 3000$ d'honoraires du commissaire

  • Réunions régulières de consultation avec la directrice d’Eastern Bloc et l’équipe du festival

  • Soutien continu de l'équipe d’Eastern Bloc pour la promotion, la logistique et la production du festival.

 

Le/la commissaire sélectionné.e doit être disponible pour les visites d'expositions, les interviews de presse, les réunions professionnelles et autres événements satellites, selon les besoins.

 

Directives pour la soumission : 

Veuillez envoyer les documents suivants à appel@easternbloc.ca avant le 15 janvier 2021 à 23h59, en indiquant comme sujet "2021 Application Commissaire" :

 

  • Curriculum vitae en PDF (3 pages maximum)

  • Une description du projet proposé, y compris un thème général pour le festival

  • Matériel d’appui - projets précédents ainsi que du matériel pertinent pour Sight & Sound - audio/vidéo/images + liste décrivant votre matériel d’appui (les fichiers doivent être envoyés via les liens en ligne, ou WeTransfer, étiquetés comme : "NomPremierNom_Titre")

 

Pour toute question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : appel@easternbloc.ca.

 

Reconnaissance territoriale

Nous tenons à reconnaître que Eastern Bloc est situé sur les terres autochtones traditionnelles et non cédées de la nation Kanien'kehá:ka. Tiohtiá:ke/Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations, et abrite aujourd'hui une population diversifiée de peuples autochtones et allochtones.


 


 

16 December 2020 - 15 February 2021, 23:30