Hub Session

18 January 2013, 19:00

  • Jason Arsenault
  • Cédric Chabuel
  • Hugues Clément
  • Hugejiletu Morinhur
  • Song Yuzhe
  • Jérôme Colleyn
  • Sébastien Lacomblez
  • Caroline Derselle
  • Claire Payement

Hub Session est un projet dont la volonté initiale était de réunir une série d'artistes - issus de cultures et de pratiques diverses - afin de produire une œuvre à la croisée des médiums.

Des musiciens, graphistes, plasticiens, vidéastes issus de quatre pays (Belgique, Canada, France et Chine) ont été mis en présence pour œuvrer en commun à la réalisation d'une forme qui se voulait nouvelle et plurielle. Force est de constater que les contextes proposés lors des deux précédentes résidences - en Chine et en Belgique - ont bel et bien conditionnés la proposition. Les typologies spatiales (salle de concert et théâtre) et matérielles (écrans de projection, sonorisation de concert) ont dirigé le travail des artistes vers des prestations, systématiquement frontales.

À Montréal, la résidence de travail aura pour but de générer une toute nouvelle configuration spatiale. Les locaux d'Eastern Bloc serviront de révélateur à l'ensemble des potentialités. La diaspora spatiale servira de guide, d'architecture au projet renouvelé. La thématique de la dispersion sera le squelette de l'œuvre. Une partition cosmologique englobera les pratiques au sein d'un tout unifié portant en lui l'esthétique de l'explosion initiale, de la complexité, de la néguentropie.


À propos du projet

Pour la dernière phase de création et de diffusion au Québec du projet en arts multidisciplinaires Hub Session, une initiative rassemblant des musiciens, graphistes, plasticiens et vidéastes du Québec, de la Communauté française de Belgique, de la Chine et de la France, LOJIQ s’associe au centre de production et d’exposition Eastern Bloc, spécialisé en arts numériques, pour offrir au grand public une représentation exclusive du travail de création effectué depuis un an.

Du 7 au 20 janvier, les artistes seront à Montréal pour poursuivre la résidence de création née de l’initiative de LOJIQ, du Bureau International Jeunesse (BIJ), de la Délégation Wallonie Bruxelles à Pékin et de l’asbl Phase B. Après avoir travaillé ensemble en Communauté française de Belgique au printemps 2011, et en Chine à l’automne, les dix artistes, soit trois Québécois, quatre Belges francophones, deux Chinois et un Français, ont élaboré une création transdisciplinaire à la croisée des musiques électro-acoustiques, des arts médiatiques et autres innovations artistiques.


À propos de LOJIQ

LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 5 000 jeunes Québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

Free

18 January 2013, 19:00